Foire aux questions
Je n'arrive pas à accéder à mon compte⚓
Cas 1 : Je ne me suis jamais connecté à ce compte⚓
- Je suis un candidat individuel inscrit à un concours ou à un examen : Est-ce que j'ai bien activé mon compte dans les 48h, en cliquant sur le lien reçu par mail lors de la création de mon compte ? Si ce n’est pas le cas, je recommence la création du compte car les données sont perdues.
- Je suis candidat à un examen scolarisé dans un établissement : Je contacte mon établissement qui m'a fourni mes identifiants de connexion.
Cas 2 : Je me suis déjà connecté à ce compte⚓
J'ai oublié mon identifiant de connexion : Si j'ai bien activé mon compte au préalable (voir le cas précédemment cité), je contacte l'académie dont je dépends (le gestionnaire des examens et concours si je suis un candidat individuel, ou mon établissement si je suis un candidat scolarisé).
J'ai oublié mon mot de passe : Sur la fenêtre de connexion à Cyclades, je clique sur le lien "Mot de passe oublié" pour lancer la procédure de réinitialisation du mot de passe.
Je ne peux pas m'inscrire⚓
Je vérifie que le service d’inscription est bien ouvert, dans la rubrique « Ouverture des services » du Menu de l'espace candidat, situé à gauche de l'écran.
Je veux changer un élément de ma candidature⚓
Pendant la période d’ouverture des registres d’inscription, je peux me connecter sur mon espace candidat et modifier les éléments de ma candidature. La mention « annule et remplace » ainsi que le numéro de version (incrémenté de 1), apparaitront alors sur mon récapitulatif d’inscription.
Je veux changer mon adresse mail ou mon mot de passe⚓
La modification de l’adresse mail ou du mot de passe se fait sur la fenêtre de connexion à Cyclades depuis le lien "Mot de passe oublié, réinitialisation du mot de passe", ou une fois connecté à mon espace candidat, depuis le lien "Modifier mon compte" (sous mon nom).
Je ne peux pas changer mes informations personnelles, les champs sont grisés⚓
- Je suis un candidat inscrit à un concours : La modification des données n’est plus possible dès lors que j'ai procédé à une inscription, même si je me suis désinscrit. je contacte le Service des Examens et Concours qui effectuera les modifications.
- Je suis un candidat individuel inscrit à un examen : La modification des données n’est plus possible dès lors que j'ai procédé à une inscription. Je contacte le Service des Examens et Concours qui effectuera les modifications.
- Je suis candidat à un examen scolarisé dans un établissement : La modification des données n’est plus possible dès lors que j'ai une inscription. Je demande à mon établissement de procéder aux modifications.
Truc & astuce : Note !⚓
Dans tous les cas, la modification de l'adresse mail et du mot de passe reste de mon ressort et est toujours possible.
Je souhaite me désinscrire⚓
Je suis un candidat inscrit à un concours ou un candidat individuel inscrit à un examen : Je peux supprimer ma candidature pendant la période d'ouverture du service d'inscription en cliquant sur l'icône "poubelle" située sur mon inscription.
Dans le cas contraire, je contacte le Service des Examens et Concours qui effectuera la suppression.
Je suis candidat à un examen scolarisé dans un établissement : Je ne peux pas me désinscrire : je demande à mon établissement qu’il procède à l’annulation de l’inscription.
Finalement, je souhaite me réinscrire⚓
- Je suis un candidat inscrit à un concours : Je ne pourrais pas réactiver une candidature désinscrite, je devrais faire une nouvelle inscription.
- Je suis un candidat individuel inscrit à un examen : Je contacte le Service des Examens et Concours qui effectuera l’inscription.
- Je suis candidat à un examen scolarisé dans un établissement : Je contacte l’établissement pour qu’il procède à l’inscription.
Je souhaite bénéficier d’aménagement d’épreuves⚓
J'ai demandé à bénéficier de mesures réservées aux candidats en situation de handicap, et j'ai transmis au service des examens et concours une demande d’aménagements de mon médecin : Après avis du médecin agréé par l’administration, je serais informé, par le gestionnaire du service des examens et concours, des mesures qui me sont accordées pour le passage des épreuves. La notification sera déposée dans le service « Mes documents » de mon espace candidat.
Je souhaite consulter mes résultats⚓
Je suis les consignes données par mon académie de gestion. Si aucune consigne n'a été précisée, je vais sur le site de publication des résultats et je sélectionne l'examen ou le concours concerné. Je clique sur le type de session (session normale ou session de remplacement) et j'indique mon nom pour voir la décision.
Le lien vers le site de publication CYCLADES est le suivant : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/accueil
Je souhaite consulter mes notes⚓
Je vais sur le site Cyclades de publication des résultats de mon académie et je clique sur le bouton "Connexion" situé en haut à droite.
Je suis un candidat individuel inscrit à un examen : Je dois me connecter avec mon adresse mail comme identifiant de connexion et mon mot de passe de compte Cyclades.
Je suis candidat à un examen scolarisé dans un établissement : j'ai deux possibilités pour me connecter au site et accéder à mes notes :
- Utiliser les identifiants fournis par mon établissement via le document « Accès au service en ligne des examens ». Si j'ai perdu mes identifiants, je me rapproche de mon établissement d’inscription.
- J'utilise mon N°candidat comme identifiant de connexion (indiqué sur ma convocation) et ma date de naissance en guise de mot de passe.
Je suis un candidat inscrit à un concours : Un relevé de notes me sera adressé.
Je souhaite récupérer mon relevé de notes⚓
Je me connecte à mon compte Cyclades, je vais dans le menu "Mes inscriptions" et je sélectionne l'inscription concernée (à l'examen ou au concours de mon choix, dans le cas où j'ai plusieurs inscriptions). Je clique ensuite sur "Mes documents" pour accéder à mon relevé de notes.
Si celui-ci n'est pas présent :
- Dans le cas d'une inscription à un examen, je contacte mon établissement pour qu'il demande la mise à disposition du relevé de notes auprès du service Examen de l'académie.
- Dans le cas d'une inscription à un concours, je contacte le bureau gestionnaire du concours.
Je souhaite supprimer mon compte candidat⚓
Je peux le faire via le bouton "Modifier mon compte" puis le bouton "Supprimer", à condition qu'il n'y ait plus de candidature active sur mon compte. Si je n'ai pas la main pour le faire, je me rapproche de mon établissement (si je suis scolarisé dans un établissement) ou de l'académie de gestion du concours ou de l'examen.
Je ne trouve toujours pas la réponse à ma question⚓
Je peux consulter la documentation d'aide relative à l'examen ou au concours auquel je souhaite m'inscrire : lien vers la documentation.